Fermer le menu partenaire
Facebook Twitter Instagram

Agenda

Photo de l'événement

Aubusson, une histoire de tapisserie – Poitiers

Date : 27 juin 2019 - 22 septembre 2019

Après avoir exploré l’univers de la bande dessinée de science-fiction, le Miroir de Poitiers se tourne aujourd’hui vers une histoire séculaire : la tapisserie d’Aubusson.

L’exposition sera visible du 27 juin au 22 septembre 2019 à la Chapelle Saint-Louis à Poitiers. Elle raconte l’histoire de la tapisserie d’Aubusson au travers de 27 oeuvres issues des collections de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson et une création originale.

Des tentures classiques du XVIIème siècle aux créations les plus contemporaines conçues lors des appels à projets d’artistes, cette exposition raconte un savoir-faire remarquable et une relation passionnante entre des artistes et des artisans.

La mise en lumière de La Chapelle Saint-Louis

Cette exposition est aussi l’occasion de sublimer l’espace baroque de la Chapelle Saint-Louis grâce à ces tentures de grandes tailles.
La volonté de suspendre les tapisseries dans l’espace place le visiteur en immersion dans cet univers du tissé.

Une création originale

A l’occasion de cette exposition inédite, la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson et Le Miroir de Poitiers se sont associés pour commander une création originale à un artiste qui a déjà exposé en 2016 à la chapelle Saint-Louis : Antoine Carbone.
Cette tapisserie de grande taille sera révélée lors de l’ouverture de l’exposition et entrera ensuite dans les collections de la Cité.

Une exposition imaginée et conçue par Le Miroir de Poitiers

En 2015, la Ville de Poitiers lance Le Miroir, un projet culturel unique en son genre. L’ambition du Miroir est d’inventer une nouvelle conception de l’exposition fondée sur un dialogue entre les toutes les formes d’arts visuels, l’industrie, la création artistique, l’innovation et les nouvelles technologies.

Pour en savoir plus sur Le Miroir de Poitiers

Horaires :

Août :

  • Du lundi au vendredi : 14h – 18h
  • Le samedi : 14h – 22h
  • Le dimanche : 14h – 18h

Septembre :

  • Du mardi au samedi : 14h – 18h
  • Les samedi 21 et dimanche 22 sept. : 14h-18h (Journées du patrimoine)

Durée : 45 minutes

Gratuit - Entrée libre

Retour en haut de la page