Fermer le menu partenaire
Facebook Twitter Instagram

Grand Poitiers vous accompagne

COVID-19 : droits des entrepreneurs et dispositifs existants

Afin de faire face à l’épidémie de Coronavirus COVID-19 et ses conséquences sur l’économie française, le gouvernement a annoncé certaines mesures destinées à aider les entreprises fortement impactées par la situation. L’essentiel des mesures nationales est consultable sur le site du Ministère de l’économie.

Les réseaux des URSSAF, le Ministère des finances publiques et la Direccte sont également des sources d’information et peuvent recueillir les demandes d’information.

A Grand Poitiers Communauté urbaine, les entrepreneurs peuvent contacter la Direction générale Attractivité – Développement économique par téléphone : 05 49 52 35 97 ou par email : dg.ade@grandpoitiers.fr

COVID-19 : droits des entrepreneurs et dispositifs existants

L'aide à l'implantation

Plusieurs solutions d’implantation immobilières et foncières sont disponibles sur le territoire : bureaux,  locaux d’activités, entrepôts, terrains industriels… Une équipe de développeurs accompagne les porteurs de projets dans la recherche de local ou de terrain.

Secteur 1 : Pascaline VIOLON –  07 85 77 27 57
Secteur 2 : Florent MOREAU – 06 80 62 60 51
Secteur 3 : Agnès COUET – 06 10 88 11 75
Secteur 4 : Jonathan TALENT – 06 31 76 07 32
Commerce : Florie CESARD – 06 70 84 38 96
Start-up : Marie-France BRAND – 06 49 74 74 02

L'aide à l'implantation

La Technopole Grand Poitiers

La Technopole Grand Poitiers, un accompagnement sur mesure dédié à l’innovation. 

Au cœur de l’écosystème, la Technopole Grand Poitiers fédère et mobilise les acteurs publics et privés pour développer le territoire grâce à l’innovation. Elle facilite les coopérations, accélère le processus de création d’entreprises innovantes, favorise leur montée en puissance et concrétise les projets d’innovation des PME/PMI.

Visitez le site de la Technopole

La Technopole Grand Poitiers

Des temps de rencontre avec les partenaires

Les Mardis des entrepreneurs
Chaque 3ème mardi du mois, de 8h30 à 10h30 à l’Hôtel de la Communauté urbaine, 84 rue des Carmélites à Poitiers
Grand Poitiers organise ces cafés rencontres avec les services de la communauté urbaine qui peuvent constituer une valeur ajoutée au développement d’un projet ou d’une activité (recrutement, innovation, réglementation, aides financières, business plan, locaux…).
Renseignements : dg.ade@grandpoitiers.fr – T. 05 49 52 35 94


Les Cafés de la création
Chaque 1er jeudi du mois de 8h30 à 11h, à la Tomate Blanche à Poitiers
Organisés par le Crédit Agricole, ces Cafés de la création permettent la présentation des projets et la rencontre privilégiée avec les conseillers des chambres consulaires, des cabinets d’expertise (comptables, avocats), des conseillers Pôle Emploi.

Les Cafés de la création
rencontres lors des mardis des entrepreneurs et des cafés de la création.
Des temps de rencontre avec les partenaires

L'accompagnement au recrutement

Le recrutement est une phase importante dans le développement d’une entreprise et qui demande une expertise particulière : identification des besoins, rédaction de l’offre, diffusion dans les bons réseaux, sélection des candidatures et entretiens de recrutement, etc.
Pour tout renseignement sur ces aspects du recrutement et pour être mis en relation avec les structures ressources du territoire : contact Jean-Christophe Sarrazin jc.sarrazin@grandpoitiers.fr – T. 06 43 93 99 42
Le salon de l'apprentissage et de l'emploi ainsi que le forum de l'emploi permettent d'obtenir des informations et de rencontrer les acteurs économiques.
L'accompagnement au recrutement
L'accompagnement au recrutement

L'aide à l'installation des salariés

Grand Poitiers propose aux entreprises qui se relocalisent sur le territoire un accompagnement de leurs salariés impactés par cette mobilité géographique. En mobilisant une équipe pluri-disciplinaire (logement, éducation, vie associative, culturelle et sportive, emploi du conjoint), Grand Poitiers accompagne les salariés nouveaux arrivants et leur famille dans leur découverte du territoire, leur installation et leur intégration.

L’offre aux entreprises comporte :

  • une présentation du territoire et du dispositif d’accueil et d’accompagnement des personnels, une prise en compte des attentes des publics,
  • une journée « découverte du territoire » pour les salariés (visite en bus, déjeuner-rencontre, déambulation…),
  • un accompagnement personnalisé (aide au logement, à la recherche d’emploi du conjoint, dans les démarches administratives…).

Contact : Caroline Artero-Rousselot c.artero-rousselot@grandpoitiers.fr – T. 06 30 27 97 88

L'aide à l'installation des salariés

Les coopératives d'activités et d'emploi

Créer autrement est possible à Grand Poitiers, notamment grâce aux trois CAE (coopératives d’activités et d’emploi), chacune spécialisée dans un secteur :

CONSORTIUM COOPÉRATIVE est une CAE sous statut SCOP, dont l’activité principale est l’accompagnement des porteurs de projets et des professionnels de la culture. Elle est destinée aux artistes, auteurs, entrepreneurs œuvrant plus particulièrement dans ces secteurs.

ACEASCOP FORMASCOPE est une entreprise multi-activités qui rassemble des porteurs de projet. Elle propose un ensemble de services mutualisés pour tester les projets en « vraie grandeur ». La CAE est ouverte à celles et ceux qui souhaitent créer leur emploi sans créer immédiatement leur entreprise.

L’AlterBative est une solution pour les professionnels du bâtiment qui souhaitent créer leur activité différemment, elle propose des services de gestion comptable et administrative mutualisés.

Les coopératives d'activités et d'emploi Les Usines, Ligugé © Alain Montaufier
Les coopératives d'activités et d'emploi Les Usines, Ligugé © Alain Montaufier

Les aides financières

Plusieurs structures peuvent aider financièrement à l’installation ou au développement des entreprises. En particulier, Grand Poitiers propose divers types d’aides, selon éligibilité :

Aide à l’innovation
Financement des projets d’innovation portés par une entreprise sur le territoire, avec un fort potentiel en termes d’emplois.

Aide au recrutement
Accompagnement dans les démarches de recrutement de cadres et d’encadrants.

Aide à l’investissement immobilier
Aide à la construction de locaux neufs à usage industriel, artisanal ou de services aux entreprises destinés à la vente, la location ou la location-vente.

Aide à la location immobilière
Réduction de loyer dans les bâtiments d’accueil de la Communauté urbaine, pour les PME en création ou en développement.

Aide au conseil
Aider les PME/PMI à recourir à des consultants extérieurs à des moments importants de leur développement.


Egalement, la Région Nouvelle-Aquitaine renforce l’économie territoriale, l’entrepreneuriat et le maillage territorial en proposant d’accompagner les porteurs de projets et les TPE dans les phases de développement.

Les aides financières Les Usines, Ligugé © Alain Montaufier

Venir entreprendre

Entreprendre

Les atouts pour entreprendre

je consulte

Préparer son arrivée

en savoir +

Les bonnes raisons d'aimer Grand Poitiers

en savoir +
Retour en haut de la page