Fermer le menu partenaire
Facebook Twitter Instagram

Venir étudier

Étudier et grandir ensemble

Le futur commence ici ! Choisir la ville dans laquelle étudier n’est pas simple, pourtant l’environnement dans lequel vont se dérouler les années universitaires est un critère primordial dans la réussite de son cursus. À Grand Poitiers, au-delà de la tradition universitaire et de l’ambiance assurée par les 28 000 étudiants, il existe une réelle qualité de l’offre proposée aux futurs étudiants, pour se loger, trouver un emploi étudiant, faire des rencontres, passer des instants mémorables…

Pour bien étudier à Grand Poitiers, les informations et les contacts, c’est par ici !

Étudier et grandir ensemble © Cyril Chigot

Poitiers 1ère grande ville étudiante

Vivez l’expérience poitevine dans la ville la plus étudiante de France, que ce soit en proportion d’étudiants ou en nombre d’activités et d’événements étudiants.

Poitiers 1ère grande ville étudiante

Être étudiant à Grand Poitiers, c’est vivre des moments inoubliables

La vie étudiante est un tournant et un moment gravé dans la mémoire de chaque personne l’ayant vécue. Écrivez cette partie de votre vie à Grand Poitiers.

Être étudiant à Grand Poitiers, c’est vivre des moments inoubliables

Le mois d'accueil des étudiants

Depuis 2015, la Ville de Poitiers, Grand Poitiers Communauté urbaine, l’Université de Poitiers et le CROUS  travaillent main dans la main pour assurer un accueil de qualité des nouveaux étudiants. Le Mois d’Accueil (MA) permet de parcourir la ville en découvrant des lieux et en participant à des animations (visites, concerts, jeux…), de faire de nouvelles connaissances, d’intégrer les nouveaux arrivants au Campus… En d’autres termes, c’est le début de la vie étudiante telle qu’on l’imagine !

En 2019, plus de 3 000 étudiants ont reçu leur kit de bienvenue et ont participé aux activités proposées de manière gratuite.

Retrouvez le programme complet 2020

La nuit des étudiants du monde permet un moment de rencontre entre les nouveaux étudiants et les élus.
Le mois d'accueil des étudiants

Une tradition universitaire

Rabelais, Descartes, Balzac, du Bellay… Comme ces illustres prédécesseurs, rejoignez Poitiers dans sa forte tradition d’excellence universitaire.

Une tradition universitaire

Grand Poitiers Jouons le futur

simplifie votre vie étudiante
Se loger
Se déplacer
Sortir
Travailler

''Grand Poitiers vit pour ses étudiants''

Poitiers est une ville étudiante majeure : Elle compte aujourd’hui plus de 28 000 étudiants et 578 formations accessibles dans la métropole.  Guillaume Béchu met en lumière la légitimité qu’il a obtenue grâce à son statut d’étudiant-entrepreneur. Le « start-up week-end de Poitiers » l’a encouragé à se lancer et à passer d’un monde étudiant à un monde professionnel : « Aujourd’hui je me rends compte que l’entrepreneuriat c’est une vraie école en complément des cours ! ». La vie étudiante à Grand Poitiers est régulièrement qualifiée d’agréable, peu chère et dynamique.  Le Crous est également très présent pour ses étudiants et les accompagne tout au long de leur parcours universitaire. Dans son témoignage, Guillaume Béchu est fier d’être originaire d’un « territoire d’exception. »
''Grand Poitiers vit pour ses étudiants''

''Un territoire de savoir-faire''

Chaque année, le BTP CFA forme près de 600 apprentis et 300 stagiaires. Pour Christophe Steckowski, directeur Adjoint du  BTP-CFA de la Vienne, « choisir de se former en alternance au CFA, c’est suivre un enseignement professionnel, mais aussi une formation théorique ouverte sur l’histoire, la culture et les sciences. ». L’établissement mise sur un accompagnement personnalisé de chaque apprenti ou stagiaire afin de les introduire au mieux dans le monde professionnel.

« Les partenariats tissés sur le territoire et le dynamisme de nos partenaires font notre force » : Christophe Steckowski, à travers son témoignage, évoque les nombreux partenariats créés sur le territoire de Grand Poitiers qui jouent un rôle majeur dans l’évolution des apprentis.

''Un territoire de savoir-faire''

''Un accueil chaleureux''

Loïc Fleurot était étudiant à l’IAE de Poitiers, originaire de l’île Maurice, sa décision de venir à Poitiers pour réaliser son parcours universitaire était mûrement réfléchie.

Dans son témoignage il affirme avoir reçu un accueil chaleureux : « j’ai rencontré des gens curieux de faire connaissance d’un étranger si loin de son île.  Pratique pour voyager, coût de la vie accessible, services de proximité dans le centre : une ville à taille humaine que Loïc ne regrette pas d’avoir choisie.

''Un accueil chaleureux''

Les filières et établissements

je consulte

Vie pratique

en savoir +

Après les études

j'y vais

Devenir ambassadeur du territoire

en savoir +
Retour en haut de la page