Fermer le menu partenaire
Facebook Twitter Instagram

Venir travailler

Bienvenue à Grand Poitiers

Vous avez l’intention de quitter votre région et, pourquoi pas, de travailler à Grand Poitiers ? Dans ce cas, laissez-vous séduire par les atouts du territoire et consultez les offres d’emploi locales.

Vous avez peut-être déjà trouvé votre emploi, il ne vous reste plus qu’à envisager votre installation… Nous vous donnons quelques informations pour bien préparer votre arrivée et vous proposerons, d’ici fin 2020, un bouquet de services personnalisés, allant de l’accompagnement administratif aux visites guidées du territoire, en passant par l’aide à la recherche d’emploi du conjoint et l’aide à la recherche de logement.

Depuis 1996, Toonz'shop propose une culture musicale alternative et des collections de vêtements artisanaux et responsables.
Bienvenue à Grand Poitiers
  • © Claire Marquis
    01
    Agriculture
  • © Yann Gachet
    02
    Artisanat
  • © Claire Marquis
    03
    Technologies
  • 04
    Industrie
  • © Thomas Jelinek
    05
    Santé
  • 06
    Services
  • 07
    Recherche
  • © Cyril Chigot
    08
    Enseignement
  • © Alain Montaufier
    09
    Commerce

Un positionnement stratégique en Nouvelle-Aquitaine

Accéder en train
La gare TGV de Poitiers est à proximité immédiate du centre-ville. Poitiers est la 2ème ville la mieux desservie de Nouvelle-Aquitaine.

  • à 1h15 de Paris en LGV, 16 allers-retours quotidiens
  • à 55 minutes de Bordeaux en LGV
  • TGV direct pour l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle (2h20) et Lille Europe (3h30)
  • le pôle multimodal de Poitiers gare simplifie les connexions et donne accès à tous les moyens de transport (TGV, TER, cars, bus, taxi, loueurs de voitures, vélo à assistance électrique…)

Accéder en avion
Des liaisons régulières et quotidiennes sont assurées depuis l’aéroport de Poitiers-Biard, via Lyon (1h15), vers les aéroports français et internationaux. Deux lignes régulières assurent aussi des liaisons directes avec Londres.

Accéder en voiture
Une desserte autoroutière remarquable (A10).

Un positionnement stratégique en Nouvelle-Aquitaine
Un positionnement stratégique en Nouvelle-Aquitaine © Alain Montaufier

Venez travailler en toute sérénité,

on vous aide à vous installer et à vous sentir chez vous !

74% des besoins d'accueil de la petite enfance

couverts par les crèches

74% des besoins d'accueil de la petite enfance

Nombreux parcs, jardins,

forêts et parcours nature

Nombreux parcs, jardins,

400 commerces

en centre ville de Poitiers

400 commerces

Marchés de quartier

et thématiques (bio, produits locaux...)

Marchés de quartier

Plus de 400

restaurants

Plus de 400

Se loger facilement et à un coût raisonnable

Profitant d’un prix de l’immobilier maitrisé qui ne subit pas la flambée des prix !
Grand Poitiers vous permet  d’accéder plus facilement d’accéder à la propriété qu’en métropole. (ex : le prix médian du m² est de 1000€ inférieur que le prix médian de Nouvelle-Aquitaine)Que vous souhaitiez vous mettre en relation avec une agence immobilière, un architecte ou un constructeur de maison individuel ou bien à des particuliers, tout est possible pour vous permettre de vous installer sur notre territoire !Le parc social quant à lui est diversifié avec des loyers accessibles à tous et des logement immédiatement disponibles. Consultez le site de Grand Poitiers pour connaître les bailleurs sociaux et la démarche simplifiée de demande de logement social.
Se loger facilement et à un coût raisonnable © Daniel Proux

365 jours par an de culture et de spectacles

40 lieux de diffusion culturelle
30 festivals
3 000 spectacles par an

Grand Poitiers est synonyme de culture, pour tous, partout. Découvrez la diversité des animations gratuites et proposées dans les maisons de quartier, les médiathèques ou les associations. Profitez des lieux de diffusion comme le TAP, le Confort moderne, le Musée Sainte-Croix, l’Espace Mendès-France (à Poitiers), La Hune (à Saint-Benoit), la Quintaine (à Chasseneuil-du-Poitou), R2B (à Vouneuil-sous-Biard). Participez vous-même, au Conservatoire, dans les écoles de musique et dans les chorales, aux Beaux-Arts et auprès des structures de pratique amateur… En 2019-2020, Poitiers propose sa première biennale d’art contemporain : Traversées\Kimsooja.

Le Confort Moderne à Poitiers réunit plusieurs associations et propose une programmation culturelle riche et diversifiée tout au long de l'année.
365 jours par an de culture et de spectacles © Sébastien Laval

Sport et esport : la marque de fabrique de Grand Poitiers

1 500 associations sportives
D
es équipes professionnelles de haut niveau (basket, volley…)
25 000 visiteurs à la Gamers Assembly

À Grand Poitiers, le sport est une évidence. À tout âge (de l’initiation à l’équitation des tout petits à la pratique des jeux vidéo dans les résidences autonomie), dans toutes les pratiques (patinage et hockey, équitation, golf, natation, kayak, nautisme, escape games, water jump et air jump…), dans toutes les structures (établissements publics et privés, CREPS de Boivre…).
La Gamers Assembly réunit aussi chaque année plus de 2 500 joueurs de jeux vidéo (1ère compétition d’esport en France).

Le complexe sportif de la Pépinière propose de l'escrime aux arts martiaux en passant par l'athlétisme ou la natation.
Sport et esport : la marque de fabrique de Grand Poitiers © Nicolas Mahu
Les Orks Grand Poitiers est la première équipe esport en France soutenue par une institution !
Sport et esport : la marque de fabrique de Grand Poitiers © Iboo Création

Prenons soin de notre environnement

Face à l’urgence climatique, nous sommes déjà tous mobilisés pour accélérer la transition énergétique, en diminuant notre consommation tout en augmentant la production d’énergies renouvelables ! Les actions engagées par les habitants, les entreprises et les collectivités portent aussi sur la gestion et la réduction des déchets et gravitent autour des questions d’urbanisme, de l’habitat, de la mobilité mais luttent aussi contre la précarité alimentaire. Ici, une chaufferie paille permet d’alimenter une partie du réseau de chauffage urbain à Poitiers ; le Plan Alimentaire Territorial donne une cohérence aux enjeux et aux actions de toute la filière agricole et alimentaire locale ; des filières universitaires dédiées à la gestion de l’énergie et/ou au développement durable (à l’ENSIP) préparent aussi aux métiers de demain…
Prenons soin de notre environnement © Yann Gachet

Un avant-goût des animations ?

Partout sur notre territoire, le patrimoine naturel et historique est une invitation à la visite ; partout aussi, l’investissement et la créativité des organisateurs d’événements et de spectacle enrichit l’agenda des animations. On ne s’ennuie jamais, en fait !

''Grand Poitiers : une ville idéale pour travailler''

Estelle Jouhanneau est freelance dans le domaine de la communication graphique. Née à Poitiers, ville d’opportunités et de solidarité territoriale, Estelle met en avant la bonne santé du territoire. A son compte depuis plus d’un an, elle dit ne pas avoir « de difficulté pour travailler » et qu’on « y sent l’envie d’entreprendre ». Le climat de travail est favorable et la gare donne accès aux grandes villes telles que Paris et Bordeaux en moins de 2h de trajet.

D’après son témoignage, Poitiers est un lieu d’échanges  où l’on retrouve un « mélange intéressant de jeunes actifs, de familles, d’étudiants, d’anciens… qui permet de s’ouvrir à la vie active. »

''Grand Poitiers : une ville idéale pour travailler''

Accéder aux offres d'emploi

ça m'intéresse

Préparer son arrivée

en savoir +

Devenir ambassadeur du territoire

j'y vais

Faisons connaissance

je consulte
Retour en haut de la page