Fermer le menu partenaire
Facebook Twitter Instagram

Ils témoignent

Photo de Fabien Bonnet

Fabien Bonnet

Futurolan

"Futurolan joue le futur depuis l’an 2000"

Futurolan est l’association qui organise à Poitiers chaque année, pendant le week-end de Pâques, la Gamers Assembly, le plus ancien et plus important tournoi de jeux vidéo en réseau de France.

Quelle est la genèse de la Gamers Assembly, telle que tout le monde la connaît aujourd’hui ?
En 2000, les membres passionnés d’un club d’informatique proposaient de se réunir pour jouer ensemble dans un gymnase de Smarves. L’idée a plu et l’événement a été reconduit chaque année depuis. À la Hune, à Saint-Benoît d’abord. Puis au Palais des Congrès du Futuroscope. Très vite, il s’est imposé comme l’événement de référence. En 2013, la Gamers Assembly s’est tenue au Parc des Expositions, avec le soutien de Grand Poitiers. Chaque année, elle prend davantage d’importance, la dernière édition a réuni 2 500 joueurs et accueilli 25 000 visiteurs ! C’est devenu le temps fort du jeu en réseau en France. Tout en restant une affaire de passionnés, la Gamers est ouverte aux amateurs, au public le plus large, de 4 à 99 ans. Une histoire de partage de passion !

Au-delà du travail de Futurolan, quels éléments ont favorisé ce développement ?
En premier lieu, la Gamers Assembly rencontre une attente réelle, très éloignée des clichés, celle des joueurs, qui sont en demande de se retrouver physiquement pour jouer ensemble. Ensuite, le développement de l’événement a accompagné la place prise par le jeu vidéo dans la société. Grand Poitiers a été un terreau fertile pour différentes raisons. D’abord, grâce à sa population composée de beaucoup de jeunes et d’étudiants. Au début, les joueurs de la Gamers étaient des adolescents, des post-adolescents… Aujourd’hui, ils sont devenus parents et viennent jouer avec leurs enfants ! La Gamers est la partie émergée de l’iceberg, la mission de Futurolan est de promouvoir et de faire vivre l’esport toute l’année. Les institutions nous ont toujours accompagnés, ont cru dans ce projet et l’ont soutenu financièrement. Au fur et à mesure de l’ampleur prise par la Gamers Assembly, la thématique du esport a été prise en main par le territoire. Et aujourd’hui, avec une équipe de joueurs sponsorisée par Grand Poitiers, des rencontres professionnelles, une formation pour les e-sportifs au CREPS, c’est un écosystème qui voit le jour à Grand Poitiers.

Visitez le site de Futurolan : https://www.gamers-assembly.net/

Photo © MAXIME SORIN

Photo © YANN GACHET

Les joueurs des Orks lors de la Gamers Assembly à Poitiers

Publié le

Retour en haut de la page