Fermer le menu partenaire
Facebook Twitter Instagram

Ils témoignent

Photo de Géraldine Gallego

Géraldine Gallego

Accompagnatrice Prévention-Santé, CCAS de Poitiers

"Prendre soin de la santé de tous, c’est préparer le futur"

Des ateliers de fabrication de produits d’entretien ou de cuisine intergénérationnel, un escape game sur le thème de la dépression, des improvisations théâtrales pour parler de santé mentale, des activités physiques pour tous, du kin-ball à la marche nordique sport santé, un faux stand sur les idées reçues en matière de santé… le Forum santé des 27 et 28 septembre 2019, au Parc des Expositions, se voulait ludique et interactif pour aborder et dédramatiser « la santé à tous les âges de la vie ». En effet, dès la première réunion de préparation de ce Forum, piloté par le CCAS de Poitiers, et qui réunit tous les partenaires du contrat local de santé, nous avions décidé de sortir du parcours classique : navigation entre des stands d’information avec distribution de flyers. En découvrant les six villages thématiques, alimentation, activité physique, maladies chroniques, bien vivre dans son environnement, prendre soin de soi et des autres, bien-être et santé mentale, le public a ainsi pu participer à 70 animations, jeux pédagogiques et ludiques, qui reflètent ce que les 80 partenaires présents au Forum proposent tout au long de l’année.

Très naturellement, le Forum a affiché la marque Grand Poitiers Jouons le Futur, car il adhère en tout point à la démarche. Prendre soin de la santé de tous, c’est préparer le futur.

Avec ce Forum Santé annuel, nous nous adressons au public le plus large possible, des scolaires au séniors, en parcours de soin, en perte d’autonomie…. Les diverses propositions se veulent accessibles à tous. Sa dimension ludique en fait, en matière de santé, une proposition innovante et dynamique. Le défilé de mode organisé pendant le Forum illustre bien son positionnement autour des valeurs de solidarité, de bienveillance, de prendre soin de soi. Initié à la demande d’une femme styliste de formation et ayant connu un parcours de soin suite à un  cancer, ce projet associe  les professionnelles d’un chantier d’insertion, des personnes malades, des habitants du quartier et les structures médicales et médico-sociales de Poitiers.

Être partenaire de la marque, c’est aussi un moyen de valoriser le forum, d’entrer dans un cadre de communication, de l’inscrire dans un tout cohérent en construction. C’est donner à nos partenaires l’opportunité d’une meilleure visibilité de leurs actions de prévention et permettre aux habitants une facilité d’accès à l’information. C’est stimulant d’intégrer une démarche attrayante et fédératrice. Et on y va tous ensemble !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les organisatrices du Forum, Véronique Bounaud et Géraldine Gallego du service Action sociale-Santé du CCAS de Poitiers

Photos DR et © MAXIME SORIN

Publié le

Retour en haut de la page