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Ils témoignent

Photo de Jean-Claude Martin

Jean-Claude Martin

Président du Théâtre Auditorium de Poitiers, enseignant en économie à l’IUT de Poitiers

"Un outil au service du territoire"

En ma qualité de président du Théâtre Auditorium de Poitiers, j’ai participé dès le départ à la démarche de marketing territorial. A priori, c’est une démarche qui pourrait surprendre. On pourrait se dire que c’est le rôle d’une entreprise de faire de la pub, pas celui d’une collectivité. Pourtant, quand un territoire se développe, le marketing territorial est un outil parmi d’autres. Dans le contexte de perte du statut de capitale régionale, il est important de rester visible de l’extérieur et de mobiliser les troupes en interne. À cette fin, et c’est ce qui fait l’originalité de cette démarche, des profils d’horizons divers ont été réunis pour y réfléchir ensemble : associations culturelles, représentants d’entreprises de différents secteurs, chercheurs de laboratoires, artistes… tous intéressés par l’attractivité. C’est autant de grilles de lecture, de prismes différents qui ont élaboré la marque, en lien avec l’agence recrutée, qui a dû écouter tout ça, reformuler à plusieurs reprises ses propositions.

On pourrait trouver, au final, que Jouons le futur, c’est un peu plat, banal : réunir autant de gens pour arriver à ça, dépenser autant d’argent… Qui parierait sur le passé ? Personne bien sûr. Malgré cette évidence, beaucoup regrettent le statut de capitale régionale, pensant que cela nous condamne à un déclin plus ou moins rapide. Et Jouons le futur invite exactement à faire le contraire, regarder les atouts dont on dispose, se projeter vers demain, plutôt que de regarder dans le rétro…

Photo DR

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