Fermer le menu partenaire
Facebook Twitter Instagram

Ils témoignent

Photo de Stéphanie Coussay

Stéphanie Coussay

Instagramer, médiatrice, en charge du numérique au musée Sainte-Croix de Poitiers

Je bidouille de la photo depuis longtemps et j’ai ouvert un compte Instagram en 2013/14. J’ai assez vite compris que sur ce réseau social, les abonnés étaient intéressés par de belles photos des belles choses qui sont proches d’eux. Et j’ai petit à petit recentré mon compte sur Grand Poitiers. Je suis citadine, tout le temps à pied, mon téléphone en poche, je prends des instantanés de ce que je vois, en rapport avec la culture, le patrimoine, les vieilles pierres…

En 2015, j’ai été contactée par Igers Poitiers, représentant Instagram France localement. C’est une association nationale qui valorise le travail bénévole de photographie et le territoire sur le réseau Instagram. J’ai adhéré au projet parce qu’au-delà des écrans, nous nous rencontrons régulièrement, lors d’événements, intitulés Instameets : au Confort moderne pour un derby roller, chez un viticulteur de Jaunay-Marigny, au Futuroscope ou au musée Sainte-Croix… Nous avons tous des profils très différents, en tant que personnes, comme en tant que photographes, et nos photos sont autant de lectures, autant de regards, c’est très enrichissant, rafraîchissant !  Ce prisme surprend, et c’est dans cet état d’esprit, que l’éditeur La Geste a sorti un gros beau livre, Un autre regard sur Poitiers et la Vienne, au terme d’un concours qui a sélectionné 30 photographes d’Instagram. Les Instagramers de Grand Poitiers connaissent très bien le territoire et ont leurs propres réseaux, ce qu’ils font découvrir aux autres. C’est un élargissement de l’horizon.

Et côté réseau, notre travail accroît la visibilité du territoire, en donne une image multiple et dynamique, grâce aux Instameets. Je suis régulièrement sollicitée par les comptes Destination Nouvelle-Aquitaine, Pays du Futuroscope pour les autoriser à relayer mes photos, en particulier, celles de reflets dans les flaques et celles de la cathédrale. Cela participe à créer une identité, à se positionner dans cette grande région. C’est une vitrine esthétique du territoire.

 

http://www.instagramersfrance.fr/

http://www.instagramersfrance.fr/igers/6933

Photo © MISS-PARISMARITIME

Publié le

Retour en haut de la page